Pour ce nouveau projet de locaux professionnels, il s’agissait de transformer un appartement à Orléans en centre de formation avec 2 bureaux . Son petit plus : il est idéalement situé entre les deux gares d’Orléans, avec un arrêt de tram juste à ses pieds!
Première étape : concevoir et délimiter une zone d’attente dans l’entrée, à la place du placard.
L’intérêt est de disposer de petits fauteuils. Ainsi, facilement transportables, ils permettent de créer une zone modulable pour un entretien, dans la grande salle! Au fil des échanges, je propose d’utiliser une des couleurs de la charte graphique du cabinet de formation…Le recoin formé par l’ancien placard se transforme en une « alcôve » enveloppante avec un joli vert!
Ensuite, il s’agit de créer une jolie cuisine.
Le linéaire disponible permet de placer toutes les fonctions et rangements nécessaires. Pour agrandir l’espace, la demi-cloison qui la sépare du séjour disparait. Enfin, « pimper » le placard qui contient le ballon d’eau chaude, la porte est remplacée par des façades de cuisines. C’est le petit détail qui compte!
Pour la salle de formation en elle-même, il s’agit de tester, avec des plans d’implantation, la taille et disposition des tables.
Cela permet de valider la commande de mobilier sans risque d’erreur. Les panneaux acoustiques trouvent naturellement leur place.
Enfin, il faut prévoir une zone « interactive » : un espace délimité pour mettre les post-it nécessaires lors de certaines formations. C’est ici que la 2ème couleur de la charte graphique s’installe sous forme d’une arche. Ainsi, elle vient contrebalancer les formes rectilignes des panneaux.
Pour le bureau de la formatrice, c’est le Bleu Melville qui s’installe!
Voilà comment l’appartement un peu défraichi a repris une nouvelle vie…
Et qu’un centre de formation à taille humaine a vu le jour à Orléans. Pour retrouver les thèmes et les dates https://avesco.fr/