Autre volet, après les fauteuils et les étagères iconiques, voici les chaises iconiques!
Souvent copiées mais jamais démodées, elles s’échangent aujourd’hui à prix d’or…
La chaise Ant (Fourmi), 1952 – Arne Jacobsen
Arne Jacobsen la dessine à l’origine pour la cafétéria d’un laboratoire pharmaceutique. Elle se compose d’un dossier et d’une assise en contreplaqué et de pieds faits de fins tubes d’acier, qui en font un objet extrêmement léger. Son design s’inspire des lignes de l’insecte, son design allie force et finesse. Elle est au départ conçue avec 3 pieds.
Ce best-seller du mobilier a depuis été repris et copié en des milliers d’exemplaires dans le monde entier. En effet, c’est un modèle qui sera décliné et donnera naissance à la Série 7 empilable à quatre pieds. Visionnaire, Arne Jacobsen a exploité les possibilités de la plastification jusqu’à la perfection, ce qui lui a permis de créer une chaise durable avec une forme parfaite et qui traverse les années sans jamais être démodée. Véritable père spirituel des designers, Arne Jacobsen a conçu des meubles et des objets considérés comme des œuvres d’art et qui trouvent même leur place dans les musées !
Chaise Bertoia,1952 – Harry Bertoia
Le sculpteur et concepteur italien a créé cette chaise pour la maison Knoll International .
Harry Bertoia est jusqu’alors connu pour son travail des métaux, ses sculptures et la création de bijoux. En 1952, il expérimente le pliage de tiges de métal en forme de sculptures fonctionnelles. Le résultat? Une collection de sièges devenus aujourd’hui des icônes du design éditée par la maison Knoll International. Cette sculpture fonctionnelle et son allure de treillis métallique confère à la chaise Bertoia un coté design « chic industriel » qui s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieurs, dans une salle à manger, une cuisine ou une chambre. Même si Harry Bertoia a conçu seulement une unique collection de meubles, il est toutefois considéré comme l’un des designers les plus importants et influents du 20ème siècle.
« Louis Ghost », 2002 – Philippe Starck
Encore une preuve, s’il en fallait, du génie de Starck : créer une chaise ultra-moderne et entièrement transparente mais avec les codes des fauteuils Louis XVI. En effet, on retrouve le dossier en médaillon, la forme ovale, géométrique, piètement fuselé. Mais réalisée dans un matériau à l’épreuve des rayure, de la chaleur et du soleil : le polycarbonate. Ultra légère, empilable et réalisée par injection dans un moule unique et déclinable à l’infini en terme de coloris. Baroque, contemporaine, décalée, elle trouve sa place dans tous les intérieurs. Celle que Starck décrivait vouloir comme « une sorte de spectre, de reflet, l’ombre d’une chaise déclinée dans un style que j’ai appelé Louis Ghost, le fantôme Louis » est désormais complètement iconique…
« Standard », 1930 – Jean Prouvé
Sa patte ? Une élégance économe mêlant esthétisme, résistance, économie de la matière et simplicité d’assemblage. La chaise Standard en est d’ailleurs le parfait exemple !
Réalisée en tôle d’acier plié et en bois, cette chaise est pensée pour durer toute une vie, s’assembler facilement. Et surtout être utilisée comme on le souhaite sans s’abîmer.
En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. Puis en 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.). Dès 1931; il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est ainsi que la création de nombreux meubles démarre! Ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués. Comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre. Et La chaise Standard date de cette époque. Elle est éditée depuis 1934 par Vitra.
Quelque soit votre style, vous avez sûrement déjà croisé une de ces silhouettes. Qu’elles soient des années 30, 50 ou 2000, elles n’ont pas pris une ride. Et sont même désormais des chaises iconiques!
Alors, laquelle fait battre votre coeur?