Le salon a changé depuis le Covid, il y a moins d’exposants, tout est différent. Mais on trouve de jolies pépites et je vous propose de découvrir les coups de coeur Maison & Objet…
Des luminaires en amidon de Maïs
C’est la prouesse technique de cette entreprise hongroise, Körn Lighting. Ce sont des lampes d’inspiration Scandinave sont donc fabriquées avec l’amidon maïs. Le fondateur, Felix, est un franco-anglais passionné par le design et la technologie. La fabrication, en 3D, dure entre 8h et….2 jours en fonction de la taille. Le résultat? Comme un « drapé » aussi fin que du textile mais solide et lavable. Un produit inédit dans sa conception, son matériau…La preuve que le design se met au vert!
Mobilier et objets alpins contemporains
C’est le crédo du designer Benoit Chabert qui fonde Altiligne en 2013. Que ce soit les étagères qui font référence aux montagnes, la déco murale « trophée de chasse » revisité ou les lampes à poser décalées, tout est 100% Made in France. Et Savoyard. Ou comment moderniser les intérieurs de chalet sans renier ses origines…Le miroir télésiège, il fallait y penser, non?
Le design Made in Normandie
A l’origine de l’aventure GLLU, Baptiste Trouvé un designer-ébéniste. L’idée était simple : « des objets au design simple et efficace avec des matériaux de qualité et au prix juste ». Le tout fabriqué en France. L’équipe se compose de 3 ébénistes et 3 apprentis, et d’une chargée de comm’ qui donne aussi son avis! Ce sont des pièces originales, fabriquées en petite série et de manière artisanale avec du bois massif local! C’est simple, efficace et terriblement…beau!
Bref, il est possible de trouver du local, de l’original, ou « green friendly » un peu plus lointain tout en faisant la part belle à la poésie et le « fait avec amour ». Et ce sont mes coups de coeur Maison & Objet…