Aujourd’hui maisons d’éditions et designer s’amusent à revisiter cette lampe initialement utilisée sur les chantiers. Constituée d’une « cage » en métal qui protégeait l’ampoule mais surtout pourvue d’un crochet. Ce qui permettait de l’accrocher partout où on en avait besoin. Suivez le fil!
Parce que sa particularité c’est la longueur de son fil. Même relookés les modèles ont gardé cette spécificité!
Chez Incipit, la structure cloche de « Elma » est pourvue d’un morceau de chêne courbé. Il sert de poignée de transport ou piètement pour la poser. Les 4m de fil permettent de l’emmener partout! Autre modèle, la structure coupole en aluminium peint de « Tull » est enchâssée dans une cage en fil de fer. Une lanière de cuir permet de l’accrocher.
Eglo nous propose une version inspirée de l’originale mais détournée en lampe à poser. En finition cuivrée ou noire elle apporte la touché déco incontournable.
Pour les versions « originales » il faut aller sur le site Sélency qui nous propose de jolies pépites. Flos et son modèle « MayDay » en polypropylène reprend les codes avec un crochet et une poignée qui sert également d’enrouleur pour les presque 5m de câble!
La « trialamp » en métal noir qui peut s’accrocher comme une applique affiche un joli 3m de longueur pour juste 59€!
La lampe à poser de la collection NH1217 d’Artémide, est composée d’une structure tubulaire en laiton agrémentée d’un diffuseur sphérique en verre opalin. La structure permet également de l’accrocher
Enfin, le fil de 5m de la poétique lampe « sous mon arbre », éditée chez Cinna, permet de l’emporter avec vous au jardin. Sa forme de fleur se pose au sol, sur une table, se suspend dans les arbres ou sur un crochet en forme de branche.
Bref, quelque soit son design ou son usage, suivez le fil!