Adopter le bleu dans sa déco

Couleur du ciel, de la mer, teinte qui évoque aussi les voyages, le bleu crée autant d’ambiances qu’il existe de nuances. Intemporel et chic, le bleu est depuis longtemps adopté et décliné dans nos intérieurs s’adaptant à tous les goûts et tous les styles. Mais comment bien adopter le bleu dans sa déco ?

« Le bleu est un champ chromatique, regroupant les teintes rappelant celles du ciel ou de la mer par temps clair »  Wikipedia.

A savoir…

Les couleurs froides (bleu, violet), calment, apaisent et favorisent la relaxation. C’est d’autant plus vrai pour les teintes pâles qui favorisent les tâches cognitives, motrices, de « prise de décision à froid ». Un fond d’écran d’ordinateur bleu stimule la créativité par exemple. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai tendance à choisir le bleu pour un bureau…

Il est le symbole de la paix (c’est la couleur du drapeau de l’ONU) et de la spiritualité. Au Moyen Age, le bleu était considéré comme une couleur chaude. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il a acquis son statut de couleur froide, sans doute par association avec l’eau.

Autrefois difficile à produire – ses pigments étaient très chers – le bleu était un symbole de richesse. Il était même la couleur de la royauté. Une connotation raffinée et sophistiquée que les bleus profonds ont conservée de nos jours.

Les perceptions des différents bleus…

Lorsqu’on décide de peindre le mur d’une pièce en bleu, il est important d’observer la qualité de la lumière et l’orientation de la pièce. En effet, le bleu étant une couleur froide elle engendre de fait…une certaine fraîcheur (surtout pour les teintes claires). Il est plutôt conseillé de peindre en bleu les murs d’une pièce exposée au sud.

Il y a une chose intéressante avec le bleu : selon les teintes que vous choisissez, vous pourrez obtenir des résultats différents. Une ambiance plutôt douce et dynamique avec des bleus clairs ou lumineux (tels que le bleu ciel, le bleu azur, le bleu glacier, le bleu électrique, le bleu roi ou le bleu persan)… Mais en optant pour des tonalités plus sombres et profondes, vous pouvez également créer une ambiance plus dense.

Mais vous influez également sur la sensation d’espace : lorsque le bleu est clair, il agrandit la pièce mais dispense une sensation de froideur. Dans des tonalités foncées, il affirme un caractère plus cosy et crée une sensation de profondeur. On n’hésitera donc pas à l’utiliser pour créer l’illusion dans les petits appartements et les pièces exiguës. Quelle que soit son intensité, il attire le regard. C’est pourquoi, certains ne l’appliquent que sur un pan de mur. D’autres osent peindre en totalité la pièce.

Un bleu pastel est plus doux et donc idéal dans une chambre de bébé. Lumineux et gai, le bleu turquoise pourra investir les murs d’une cuisine. Il offrira une atmosphère pop. Évoquant l’eau et symbole de la pureté, on utilisera un bleu clair dans une salle de bains. Un joli bleu gris apportera une note particulièrement chaleureuse à un salon. Mais voyons ces accords en détail.

Adopter le bleu dans sa déco…

Bleu et couleurs pastel

On choisit de mélanger un bleu pastel avec les autres coloris de cette gamme, le rose, le vert et le jaune. Dans ce cas on peut déroger à la règle générale. Qui veut qu’en décoration intérieure on n’utilise pas plus de trois couleurs dans la même pièce. Ici, les quatre tons pastel peuvent coexister ensemble grâce à la douceur des coloris. Particulièrement dans une chambre d’enfant. Mariés au bois clair et au blanc, ils donnent une décoration chaleureuse d’inspiration scandinave.

bleu pastel et ses associées
bleu et accords pastels
Bleu et couleurs neutres

Qu’il s’agisse d’un blanc, d’un gris ou d’un brun, le bleu, quelle que soit sa tonalité, est parfaitement assorti à ces coloris largement répandus. Quelle que soit sa nuance, le bleu associé au blanc décline une déco ambiance maison de vacances et bord de mer.

Vous aimez la couleur bleue pour le côté paisible qu’elle dégage ? Pour accentuer la douceur et la sérénité dans une pièce, associez des nuances de bleu plutôt claires (comme par exemple le bleu ciel, le bleu givré, le bleu dragée ou encore le bleu azur clair) à des coloris naturels (comme par exemple le marron « terre » et le gris minéral, deux teintes qui se plaisent à merveille aux côté du doux coloris bleu ciel). L’alliance du bleu et du marron va permettre de créer une atmosphère authentique et apaisante Mais tout en apportant du cachet et du caractère dans la pièce. Le bleu turquoise et le marron chocolat, un duo moderne, devenu aujourd’hui un grand classique. Le beige et le taupe clair pour une décoration d’intérieur élégante à l’esprit très nature. En y apportant des éléments en bois ou fibres naturelles vous finalisez en beauté cet accord ! Idéal pour une chambre ou même un bureau.

Autre choix de couleur neutre : le gris

Pour une ambiance plutôt masculine avec une dominante de tons bleus, optez pour des nuances de bleu foncé pleines de caractère (le bleu cobalt, le bleu de Berlin, le bleu pétrole, turquoise, canard ou encore le bleu ardoise) et des couleurs plus sourdes comme le gris par exemple. 
Du gris plutôt clair (le gris perle, le gris souris, le gris lumière, le gris acier) pour venir adoucir le bleu foncé et apporter une petite touche de luminosité. Effet chic et dans l’air du temps garanti ! Ou alors du gris sombre (comme le gris ardoise, le gris bitume, le gris anthracite, le gris noir ou le gris terre) pour jouer à fond le total look dark ! Un bleu indigo avec un gris, par exemple, est à la fois idéal dans une décoration moderne, mais aussi dans une ambiance ethnique chic ou un style scandinave. Un bleu givré / bleu grisé associé à un gris perle ou un blanc grisé pour un décor légèrement scandinave.

bleu t couleurs neutres comme gris et brun
bleu et couleurs Arts Déco

Bleu foncé au mur, mobilier noir et petits objets gris anthracite seront par exemple parfaits pour apporter du cachet à une pièce. Et sans avoir forcément besoin de trop en faire côté mobilier et objets déco. Si vous avez misé sur un mix de couleurs plutôt sombres, vous pouvez également miser sur des objets déco dans les tons dorés ou argentés pour apporter un peu d’éclat à l’ensemble. Vous pouvez également apporter une touche de bordeaux ou moutarde côté couleurs.

Bleu… et bleu

Et oui, pourquoi as le camaïeu de bleu !? Qu’il s’agisse de l’utiliser en peinture avec un système 3 + 1 (un mur bleu sombre, trois murs bleu clair) ou un tie and dye, ou encore en déclinant différents bleus sur les textiles d’une pièce, le camaïeu est toujours gage de réussite. Et en jouant avec les différentes nuances de bleu (à décliner sur les murs ou avec des accessoires et du mobilier), vous êtes certain(e) de ne pas vous tromper. 

Pour marier différentes tonalités de bleu dans une pièce, plusieurs options s’offrent à vous : 
  • Vous pouvez soit choisir de jouer sur les contrastes, en mariant une teinte de bleu plutôt foncé (comme le bleu nuit, le bleu marine, le bleu cobalt, le bleu de Prusse ou encore le bleu minéral) à un bleu plus clair (comme le bleu ciel, le bleu azur, le bleu céleste, le bleu maya ou le bleu glacier par exemple), ou sur un camaïeu de différentes tonalités assez proches, comme par exemple le bleu saphir, le bleu outremer et le bleu égyptien.
  • Mais il est également possible de varier les plaisirs, et de choisir des teintes de bleu assez différentes ; pas de panique, l’harmonie sera toujours au rendez-vous !

N’hésitez pas à réveiller le tout avec une pointe de rouge ou de jaune avec un tableau ou des coussins.

différents bleus
quelques bleus vus par PPG…
Bleu et vert

Évocatrice de la nature, l’association du bleu et du vert fonctionne bien, le jaune contenu dans la composition du vert apportant de la chaleur. mariez le bleu turquoise avec le vert turquoise et le blanc. Là encore, une pointe de jaune viendra dynamiser l’ensemble. Trio gagnant des couleurs tendance en 2019, les bleu, vert et violet – dans leurs déclinaisons foncées.Ainsi, le violet s’accordera avec des bleus marine, indigo, nuit ou canard. Enfin, le violet et le mauve disposés par touches dans un décor bleu dégageront une ambiance chic. Sinon, misez sur le camaïeu bleu-vert en mariant par exemple un canapé en velours bleu marine, un plaid en mohair bleu pastel et quelques coussins verts (vert forêt, vert menthe, vert greenery) pour un salon frais et branché.

camaieu bleu-vert de coussins
camaïeu bleu-vert
Bleu et jaune

Le bleu et le jaune ? Un combo lumineux et solaire, qui n’a pas son pareil pour apporter du dynamisme et du pep’s dans un intérieur. Si vous avez envie d’un grand shot de lumière et d’une ambiance bien punchy quand vous rentrez dans une pièce, n’hésitez plus, c’est le duo parfait pour ça ! Très actuelles, les nuances moutarde et cumin du jaune composent une association équilibrée avec du bleu foncé, indigo ou marine. Dans le cas d’un bleu paon ou canard (qui contiennent davantage de vert), on misera sur un jaune vif, plus pur, en touches. Quant au bleu turquoise, il formera une alliance originale avec un jaune citron, piquant et lumineux. N’hésitez pas à ajouter du mobilier en bois clair pour créer une ambiance d’inspiration scandinave, et admirez le résultat. Je vous proposais déjà quelques accords dans mon précédent article dédié au jaune: https://www.decoetdescouleurs.com/le-jaune-en-deco-interieure/
 
 Association idéale dans un bureau ou dans une pièce dans laquelle la convivialité doit toujours être de mise, comme la salle à manger !

bleu et jaune, un accord pétillant
bleu et jaune
Bleu et couleurs flashy

On parle ici du rose fuchsia et du vert vif. Ces coloris flashy utilisés avec un bleu turquoise, un bleu Majorelle, ou un bleu Klein, donnent une ambiance Bollywood ou mexicaine à une pièce. C’est un accord à manier avec précaution, car il peut se révéler oppressant très rapidement. Réservez-le tout d’abord à une pièce intime comme la chambre.

Pour les petits espaces, on privilégiera sa couleur complémentaire, l’orange. Effet contrasté et plein de pep’s comme un duo corail et bleu turquoise pour une ambiance ethnique, ou brique et bleu pastel pour une décoration vintage

bleus et sa complémentaire déclinée..
Bleu et sa complémentaire

Adoptez le comme vous le souhaitez!

Vous l’avez compris, le bleu est une couleur facile à utiliser et à marier avec les autres. Si vous l’aimez, n’hésitez pas à lui donner des personnalités différentes : déclinez-le différemment dans votre maison! Il trouve sa place partout, qu’il s’agisse de l’utiliser en peinture, papier peint ou textiles de décoration. Il habillera ainsi facilement un mur ou la totalité d’une pièce en fonction de la nuance choisie. Très tendance, il s’installe aussi sur le mobilier avec un canapé ou les fauteuils pour le salon. Côté objets déco, privilégiez les textiles : rideaux, coussins, tapis et linge de lit seront les accessoires de prédilection d’une décoration réussie.

Le bleu a cette faculté de se marier avec tous les matériaux, le marbre, le bois, le cuivre. C’est la nuance de bleu choisie qui créera l’harmonie parfaite.

Elle doit être la seule couleur à avoir autant inspiré de professionnels qui ont créé  « leur » bleu : Bleu Klein, bleu Majorelle ou bleu Sarah Lavoine…Nul doute que vous saurez trouver le(s) vôtre(s) pour créer votre univers!