Soyons clair: le jaune en décoration intérieure, ce n’est pas LA couleur phare…et pourtant, tout en nuances, le jaune fait son retour depuis un petit moment. Décryptage.
« Le jaune est un champ chromatique correspondant à des couleurs claires situées entre l’orange et le vert » dixit Wikipedia. Bon début.
Côté signification; il symbolise la logique, le savoir, l’intelligence (car il stimule le psychisme) mais surtout l’ouverture aux autres (amitié) et le contact social. Les connotations négatives qui lui sont associées sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie. Oublions les rapidement pour ne garder que le positif!
Car c’est avant tout, la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre !
Maintenant, voyons la couleur côté influences…
De manière indéniable, il est tonique et lumineux. Si le jaune est plutôt clair (jaune citron) il est alors frais, reposant et dynamique. Au contraire, un jaune safran sera plus chaleureux, accueillant et enveloppant.
En décoration; le jaune (couleur chaude) a la particularité de faire entrer de la lumière dans une pièce, il apporte de l’énergie convient aux salons (pour favoriser les échanges et la communication) comme aux chambres des personnes fatiguées (idéale pour les ados qui ont du mal à sortir de dessous la couette) mais pas aux insomniaques qui réfléchissent trop! Attention, dans une cuisine il éveille l’appétit…
Question associations ; les tons neutres lui conviennent parfaitement: blanc, crème, marron, gris et noir.
Du côté des couleurs froides, on peut facilement l’accompagner avec le bleu, le turquoise ou avec le violet, sa couleur complémentaire qu’il le fait ressortir, le met en valeur (et réciproquement).
Pour les couleurs chaudes, préférer le rose, le rouge, l’orange ou le doré.