En pleine de recherche d’appliques bien spécifiques pour un projet, je suis tombée sur de belles pépites, de bien jolies appliques design qui méritaient d’être mises…sous les projecteurs!
Pour une fois, je ne vous donnerai pas les prix. Par ce que l’oeil ne verrait que ça et en oublierait la beauté de l’objet…et ce serait dommage !
L’applique-patère de chez Faro, avouez qu’il fallait y penser, non? Une lumière douce et diffuse et 4 points d’accroche. Ce qui est intéressant, je trouve, c’est l’opposition entre les formes rondes qui la compose et la raideur de la ligne…
la Lake de Foscarini est assez surprenante. En ABS moulé et verni, la source lumineuse se cache dans l’une de ses extrémités et fait varier les ombres de l’applique. On peut l’orienter et jouer les contrastes ou créer une composition avec les 2 coloris.
La Tivu, encore Foscarini, est en polycarbonate, disponible en noir ou blanc; en 17 ou 40 cm. La lumière se diffuse par réflexion sur le mur, derrière le corps de l’applique. Simple mais efficace.
La dernière, encore Faro, se différencie par la diffusion de la lumière. C’est un verre opalin, au centre d’une structure métallique doré ou cuivre (noire à l’extérieure), qui illumine sans éblouir…Disponible en 20 ou 39cm de diamètre.
Finalement, il y a 2 points communs entre ces modèles. Tout d’abord des formes rondes, organiques, rassurantes. Et puis, éteintes, ce sont des oeuvres d’art, on ne soupçonnerait pas que ce sont des appliques. Leur fonction s’efface devant (enfin, derrière…) leur beauté et pour moi, ça signifie que les designers ont réussi leurs créations…
Laquelle de ces appliques design vous ferait chavirer?