Pour ce nouveau billet, restons dans le thème de Noël…
Aller à Francfort au Christmasworld en février de cette année m’a permis de découvrir une belle pépite bien de chez nous, du Tarn !
Imaginez une association (Asei) qui gère depuis plus de 40 ans le centre Caramantis (2 000m² de locaux). On y produit 300 000 boules de Noël .
Ok, et ?
Et bien :
1/ ce sont des personnes en situation de handicap qui les produisent, environ 50 salariés encadrés de mars à décembre pour la production de ces boules de Noël,
2/ les boules sont brillantes (et le restent !!) grâce à un procédé particulier. Pour obtenir un effet luisant et vitrifié, ils utilisent des cloches à métalliser, le vernissage leur conférant tout leur éclat. Une nouvelle couleur, déclinée en plusieurs nuances, apparait tous les ans en fonction de la couleur tendance qui se détache.
3/ elles sont incassables car environ 15% de matière sont ajoutés aux produits qui permet aux boules d’être certifiées antifeu et incassables !
C’est le savoir-faire qui permet à Ary-France de survivre dans un marché dominé par la concurrence asiatique. Ses principaux clients sont des municipalités ou des entreprises d’évènementiel. Certes, ce n’est pas une production de masse . Mais c’est justement pour préserver les emplois et assurer le bien-être de ces personnes : on leur permet d’acquérir des compétences professionnelles singulières, l’autonomie et favoriser leur intégration.
Une belle aventure qui n’est pas près de s’arrêter. Dans les deux ans à venir, la direction envisage de reprendre la fabrication de boules à logo, de métalliser des sphères plus grosses, de diversifier sa palette de couleurs et de produire une gamme pour les particuliers.
Gageons que nous pourrons bientôt parer nos sapins de boules tarnaises et solidaires…