Une chaise…3 styles….à vous de trouver le vôtre!
Et pour vous aider, cette semaine, un petit focus sur 3 chaises différentes, emblématiques ou qui le seront un jour…
On commence par la saga Thonet..ce nom vous dit peut-être quelque chose… dans les années 1830, Michael Thonet (inventeur du mobilier industriel et précurseur du design de masse) produit une première chaise en bois courbé étuvé. Au départ utilisé pour les constructions navales, le procédé révolutionnaire marquera le début d’une belle série de succès. En 1859 nait la « chaise bistrot », la n°14. La « chaise de consommation » alors destinée aux cafés sera le produit le plus copié. En fait, la saga Thonet est vraiment passionnante et mériterait un article tout entier tant les collaborations avec les plus grands designers ont été riches de créations. En attendant, retenez que la fameuse n°14 (devenue 214) aura atteint les 50 millions d’unités vendues dans le monde !
On passe à la chaise « Luxembourg » de l’inoxydable Fermob…Elle voit le jour en 1923 et s’appelait « la chaise sénat ». L’idée de départ : un mobilier résistant et facilement déplaçable dans les allées du jardin du Luxembourg. Elle devient au fil des ans un incontournable du parc. En 1990, La marque relance la production de la fameuse chaise « vert olive » mais en aluminium. Relookée en 2001 elle est rebaptisée « Luxembourg » et change de statut ! Elle passe de chaise de jardin à objet design décliné en 24 coloris !
Et pour finir, la benjamine de mon trio de choix…je vous avais déjà parlé « des Gambettes », de leur histoire toute récente et de leur crédo : « Faire de leurs meubles de vrais accessoires de Mode ». Des meubles d’inspiration 50’s , mélange bois-métal-formica, se déclinent au gré des tendances. Ainsi, vous avez la chaise d’écolier emblématique jamais démodée ! Du terrazzo au style Art Déco, en passant par les carreaux de ciment, nul doute que la chaise Suzie fera partie de ces incontournables du design !