Dans mon précédent article, je vous présentais les différents styles de murs de cadres qui s’offrent à vous. Comme promis, voici la deuxième partie consacrée aux règles de base d’accrochage…Un mur de cadres, ça se prépare!
Crédit photo : pinterest
Bien entendu, la première étape est la sélection du mur sur lequel vous souhaitez créer votre composition de cadres déco. Là encore plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Privilégierez les grands espaces lumineux, les pièces avec de hauts plafonds, des longs couloirs ou des escaliers, vous pourrez ainsi jouer sur la verticalité ou l’horizontalité de votre composition. Vous pouvez également opter pour un angle de mur, intérieur ou extérieur. On déconseille souvent un mur étroit. Cependant, cela permet d’arriver rapidement à un effet d’accumulation sans utiliser trop de cadres.
crédit photo : Pinterest crédit photo : Pinterest crédit photo : Castorama
La deuxième étape consiste en la mise en valeur de votre mur de cadres.
La base, c’est de se lancer sur un mur vierge, pas forcément blanc, mais surtout uni. On évite absolument un mur tapissé avec des motifs au risque d’obtenir un effet vieillot. Un mur aux couleurs pastel comme le rose ou le vert d’eau peut bien entendu accueillir tous vos tableaux. Une couleur sombre et neutre permet une mise en valeur de cadres blancs ou naturels.
Ensuite, on s’attaque à la composition elle-même.
Puisque c’est l’accumulation qui fait le style, vous pouvez miser sur autant de cadres que vous voulez. Mais pour être sûr du résultat, avant de vous lancer marteau en main, préparez votre composition sur le sol ou bien scotchez au mur des feuilles de la taille de vos tableaux. Vous pouvez ainsi tester et recomposer jusqu’à trouver la disposition idéale.
C’est ici que les quelques règles de composition sont à observer.
Vous opterez par exemple pour une composition rectangulaire horizontale au-dessus d’un canapé pour agrandir votre salon. Attention à ne pas dépasser la largeur du canapé pour un résultat harmonieux. Prévoyez 15cm entre le haut du canapé (ou de votre meuble) et le bas de votre composition. Et entre 6 et 10 cm entre les cadres.
Un look plus « Arty » dans la pièce? Jouez la fantaisie! Mélangez les motifs, les couleurs, la taille des cadres, les formes, placez-y des objets déco comme des plantes, jouez sur la couleur, des dorures, ajoutez quelques miroirs… Les options sont infinies.
Crédit photo : pinterest crédit photo : pinterest crédit photo : pinterest
Votre composition est prête, placée au sol.
A quelle hauteur l’accrocher ? La convention veut que l’on positionne la composition murale à hauteur des yeux, ce qui signifie à environ 1,65m en partant du sol.
Utilisez du papier protecteur pour marquer vos emplacements sur le mur. Concentrez-vous sur le centre de votre composition et allez vers l’extérieur de haut en bas ou de gauche à droite, pour construire votre composition murale pas à pas. N’oubliez surtout pas de prendre un niveau pour vous assurer que votre cadre est bien droit avant de planter tout clou.
Reculez-vous de temps à autre pour garder une vue d’ensemble et modifier si besoin jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec la forme et le mélange des cadres.
Pour une composition dans un escalier, vous allez appliquer exactement la même formule… Mais cette fois vous mesurez la hauteur d’accrochage en partant du milieu de la marche de référence…
crédit photo : côté maisons
Ainsi, en suivant parfaitement la pente de l’escalier, les cadres seront en cohérence avec celui-ci en s’y intégrant harmonieusement.
Si vous souhaitez créer un ensemble de plusieurs cadres… Placez d’abord une première ligne de cadres centrés à 155cm. Disposez ensuite les autres cadres pour obtenir un ensemble équilibré et rythmé.
Maintenant, à vous de jouer !