Déjà dans un précédent article, je mettais déjà en lumière la déco cocooning. Histoire de passer les fêtes et les premiers frimas de la meilleure manière qui soit. J’y reviens plus en détail grâce à la tendance, le style Hygge…En effet, c’est un terme que l’on voit fleurir depuis un certain temps. Mais que se cache t-il derrière ce terme? Décryptage..
Avec une cheminée
Et oui, forcément ! Quoi de plus incitatif au cocooning et à la détente, qu’un feu qui crépite dans le foyer d’une cheminée ? Réchauffant visuellement et physiquement l’ambiance, la cheminée est LA star de la déco cocon et indispensable pour paresser des journées entières. A défaut d’équipement existant, on peut choisir les modèles d’appoint à l’éthanol. Quelques bougies dans une cheminée qui n’est plus en activité et le tour est joué pour un effet garanti.
Une ambiance lumineuse et tamisée
Alors, que ce soit chauffe-plat, chandelier ou photophore, on mise tout sur les bougies pour créer une ambiance enveloppante et chaleureuse dans le salon ou la chambre. Sur des grandes tablées, la bougie apporte la convivialité nécessaire à des moments en famille ou entre amis. C’est le moment de recycler des pots à yaourt en verre, des bocaux de toutes les tailles et de miser sur les éclairages indirects. Lampes au sol, lampes de tables, guirlandes lumineuses, tout est bon ! N’oubliez pas les lanternes de différentes tailles à poser en groupe.
Du bois pour réchauffer l’ambiance et des matières brutes
De toutes les matières naturelles, le bois est celle qui réchauffe le plus l’atmosphère. Bois brut, bois blond typique du style scandinave, noyer sombre et autres bois flottés : on mélange les essences pour donner de la personnalité à sa déco.
Ensuite, pour la vaisselle, on mise tout sur les matériaux rustique : la terre cuite, grès cérame, bois brut…Comme un gage de retour à l’authenticité, au naturel.
Des matières douces et accueillantes : des coussins en pagaille et des plaids
Sur le canapé, les fauteuils, à même le sol ou en renfort d’une chaise, les coussins, poufs et autres traversins moelleux et déco habillent les meubles en assurant le confort. Surtout, n’oubliez pas les plaids à grosses mailles ou matières toutes douces.
Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut.